top of page

EFFETS SECONDAIRES

>> Conséquences physiques

Le corps est protégé par une série de signaux, qui se déclenchent quand il atteint ses limites: fatigues, douleurs… En les désamorçant, les dopants mettent en péril la santé.

Le dopage peut porter préjudice à l’éthique et à l'intégrité physique de l’athlète. Il est condamnable car il peut être dangereux. On a de fortes probabilités de subir des dérèglements physiologiques par la suite tels des risques cardio-vasculaires, augmentation de la  tension artérielle, modifications des centres de régulation de la température, modifications du psychisme, accident ventriculaire, coma hyper-thermique. L’autotransfusion entraîne des problèmes hormonaux. Les risques d’avoir des troubles de grossesse, de stérilité, de développer certains cancers sont importants . Ce sont les conséquences à la prise de produits sans prescription médicale et à des fins non thérapeutiques.

La plupart des substances dopantes sont détournées de leur usage premier qui est, dans la plupart des cas, de soigner. Elles peuvent être sous formes d’hormones, synthétisées par les laboratoires. Elles sont alors utilisées à fortes doses pour tricher en améliorant la puissance musculaire, la VO2 max, en permettant une meilleur gestion du stress et de la fatigue... Malgré ces bénéfices, les risques physiques et psychologiques encourus sont énormes. En effet les effets secondaires sont sous formes des cancers, de l’hypertension mais également de l’anxiété, des insomnies ou encore, dans de très rares cas et dans des usages abusifs, la mort. La lutte antidopage est cependant loin d’être gagnée : de nouveaux produits, dits « indétectables » sont déjà sur le marché…

>> Dangers des substances autorisées (étudiées dans les "bénéfices"):

  • corticoïdes:

Une consommation prolongée sauf indication médicale est très nocive, elle peut être une source d’insomnie et d’hypertension. 
Elle fragilise les os et provoque une baisse des défenses immunitaires puisque le corps de produit plus assez de cortisol naturel.

 

  •  L’insuline

Concernant ce type de dopage, on peut noter une augmentation de la masse, une altération de la vision. et parfois des œdèmes ainsi que des épisodes d’hypoglycémie,. L’hypoglycémie peut provoquer : asthénie, sensation de faim, sueurs profuses, tremblements, confusion et troubles visuels.
 

>> Dangers des Substances détournées des indications thérapeutiques (étudiées dans les "bénéfices"):
  •  L'EPO

 

Prise à très forte dose, l’EPO provoque l'épaississement du sang. Elle peut occasionner des thromboses (formation d’un caillot de sang, au sein d’un vaisseau sanguin, qui conduit à une obstruction voire à une occlusion du vaisseau concerné) mortelles, notamment en période de repos. Au point que des cyclistes avouait se lever au milieu de la nuit pour faire un peu d'exercice, lors des grandes courses à étapes.  

 

  • Les hormones de croissance

 

Ces hormones ont  un effet modeste sur l'accroissement de la masse musculaire et la disparition de la graisse (deux kilos en moins). Elles provoquent également plus de transpiration, une pression sur les nerfs et un fonctionnement sexuel réduit.
 

  • Les stéroïdes

 

La liste est très longue pour les dangers de ces hormones. En effet on peut souffrir d’hypertrophie (coeur, foie, rate, glandes salivaires), mais aussi des infections cardiovasculaires, atrophie des testicules, lésions de la prostate, infarctus, diabète, interruption de croissance si le ou la personne en ayant consommée est un adolescent.

>> Les conséquences psychologiques :

 Les personnes qui consomment des substances illicites pour augmenter leur performances peuvent ne plus ressentir la sensation de faim, de fatigue et cela peut entraîner des perturbations cérébrales, de l’anorexie ou encore des insomnies. Par exemple le AICAR, nouveau produit dopant “ à la mode ” a pour effets:

  1. une augmentation de la masse musculaire

  2. destruction des graisses sans le moindre effort 

  3. des capacités physiques décuplées

A la suite de la prise de ce produit, les personnes peuvent avoir des perturbations d’ordre hépatique et cérébral.

Le dopage est aussi un cercle vicieux absolument destructeur, l’individu qui se dope va, au début, ressentir des effets instantanés et efficaces ; Il va donc être conforté dans son action, puis au fil du temps, les sensations provoquées par ces produits diminuent, l’utilisateur augmentera donc les doses, de plus en plus. Or des doses trop élevées de produits dopants sont catastrophiques et l’utilisateur sera confronté à des problèmes de plus en plus graves. Il pourra même décider au bout d’un moment de mélanger plusieurs produits différents, afin d’obtenir d’autres effets, mais ces mélanges mènent le plus souvent à des problèmes de santé irrémédiables qui peuvent même, à terme, entraîner la mort.

La consommation de ces produits entraîner des effets de tolérance, dépendance et d’addiction :

  • La tolérance est l’un des mécanismes de compensation du cerveau qui réduit progressivement les effets de ces produits sur l’organisme.

 

  • La dépendance est décrite comme une consommation destinée à prévenir ou à diminuer les troubles physiques et psychologiques. La dépendance physique apparaît lorsque l’organisme est privé du ou des produits. Le sevrage entraîne des symptômes physiques tels que la douleur ou encore de sévères tremblements.

La dépendance psychologique peut durer plus longtemps que la dépendance physique. Le sportif consommateur ne peut plus se passer de tel ou tel produit, il est exactement dans la même situation que le consommateur de drogues. Ce phénomène de dépendance est dû au “ système de récompense ”

Diagramme représentatif du gain possible grâce a l'AICAIR :

+ 40% d’endurance 

Le système de récompense est une zone cérébrale ayant pour but de fournir la motivation à l'individu de répondre à ses besoins vitaux / fondamentaux : se nourrir; désir sexuel.

lorsqu'il s'active l'individu ressent une sensation de plaisir. Les produits dopants le mettent en fonctionnement puisque le sportif réalise une performance et il en est satisfait. Il voudra donc ressentir à nouveau cette sensation de plaisir et consommera à nouveau  des substances dopantes = Addiction

>> Conséquences sociales :

La consommation de produits dopants a souvent comme conséquence de nombreux troubles psychologiques et comportementaux. Certains produits peuvent aussi rendre les utilisateurs violents, impolis, diminuer le temps de patience, augmentation des désirs sexuels. La commercialisation de produits dits “ dopants ” est souvent comparée à la vente de drogues / substances illégales : vente discrète, revente, commerce et trafics.

Les différents sportifs de haut niveau doivent sans cesse s’entraîner, travailler pour conserver ou améliorer leur niveau, l’objectif est d’avoir les meilleurs résultats possible. La pression est forte, que ce soit pour monter sur les podiums, être retenu en sélection nationale ou conserver dans une équipe professionnelle. La concurrence est rude, il faut sans cesse être le meilleur. C’est pour cela que la tentation d’utiliser des produits à d’autres fins que thérapeutique est répandu dans le monde sportif. L’utilisation de produits dopants peuvent, par exemple, pallier à un manque de préparation dû à une blessure, à l’âge et permettre une récupération des efforts plus rapide. Les effets sont quasiment immédiats sur l’organisme, les athlètes vont donc voir leur performances s’accroîtres fortement et donc renforcer encore et encore la prise de produits. Le dopage garanti évidemment une augmentation des performances sportives, en effet, il est démontré que l’utilisation d’hormones (EPO) ou stimulants (amphétamine), augmentent les capacités. Même si l’aspect économique (les profits) ne représentent pratiquement jamais les réelles causes d’un cas de dopage, les conséquences sur la notoriété sont importantes. Les performances suite à la prise de produits dopants vont permettre au sportif d’avoir ou de conserver une certaine notoriété dans son sport, de rester en haut de l’échelle. Cet enjeux sur la notoriété est à double tranchant : le public adule les champions mais ne supporte pas les tricheurs et la chute est souvent terrible et brutale.

La conduite dopante permet également d’alléger le calendrier du sportif. En effet, les sportifs s’entraînent chaque jour, chaque semaine intensément pour s’améliorer, se dépasser. Seulement, à un certain niveau, le sportif a besoin d’alléger son emploi du temps pour permettre à son corps de se reposer. Les produits dopants peuvent subvenir à ces besoins. Comme nous l’avons évoqués précédemment, le sportif doit gérer le stress lié aux compétitions, par exemple, et ici encore il peut avoir recours à l’utilisation de produits soit interdits, soit détournés de leur fonction première. A l’instar d’une drogue ou du tabac, cette substance va soulager de manière “artificielle “ le stress. Cette solution peut également être envisagée par l’athlète qui doit faire face à des difficultés familiales ou sociales. Ainsi, le produit va prendre une forme d’anti-stress pour la personne. Le sportif entre donc à nouveau dans un cercle vicieux dont il ne pourra pas se sortir seul

29 % des concurrents des Mondiaux d’athlétisme 2013 avouait s’être dopés. 

En 2016, un joueur de rugby a été contrôlé positif à 11 substances différentes.

bottom of page